Les e-mails frauduleux (ou « phishing ») sont des messages douteux envoyés de manière aléatoire pour vous proposer de mettre à jour vos informations relatives à votre contrat d’électricité, vous demander une copie de vos factures d’électricité ou de votre feuillet de gestion, vous informer d'un remboursement à venir ou au contraire vous alerter d'un retard de paiement.
Leur objectif est de récupérer illégalement vos informations personnelles (coordonnées bancaires, adresse, codes d’accès, RIB…) afin de vous extorquer des fonds.
Attention : les liens proposés dans ces e-mails peuvent contenir des virus et rediriger vers des sites non sécurisés, il est donc important de ne pas les ouvrir.
Afin de reconnaître un e-mail frauduleux et de vous protéger des arnaques des pirates qui sévissent sur Internet, la SICAE VS vous conseille de faire attention à :
A partir d'un téléphone portable, il vous sera difficile de détecter s'il s'agit d'un faux e-mail car l'adresse de l'expéditeur apparaît rarement en entier. Dans ce cas, vous devrez regarder l'adresse du site présente dans la barre de votre navigateur.
Si après les premières vérifications que nous vous avons conseillées vos doutes persistent quant à l'origine d'un e-mail, nous vous recommandons de :
Un service anti-fraude a été mis en place par le Ministère de l'Intérieur.
Si vous souhaitez dénoncer une escroquerie, vous pouvez alerter le gouvernement :