L’électricité est omniprésente dans notre quotidien et son utilisation peut comporter des risques. A la SICAE VS, nous vous informons afin de renforcer votre sécurité chez vous et à proximité des ouvrages électriques.
Il protège toute votre installation et sert à la mettre hors tension en cas de court-circuit, de surcharge ou de défaut d’isolement. Il permet également de mettre hors tension manuellement toute votre installation. Pour votre sécurité, pensez donc à le déclencher avant toute intervention. Le réglage est effectué par nos services en fonction du tarif que vous avez choisi. En cas de dépassement de votre puissance souscrite, le disjoncteur se déclenche automatiquement.
Placés au départ des différentes lignes de votre installation, ils la protègent des risques d’échauffement ou de court-circuit. Dans les installations récentes, des dispositifs différentiels vous protègent très efficacement contre les défauts d’isolement (fuite de courant à la terre).
Les fils électriques doivent être d’une section adaptée aux appareils qui sont branchés aux circuits. Il existe également des prises spéciales réservées à certains appareils tels que les lave-linges. Pensez également à la sécurité de vos enfants en installant des prises équipées d’obturateurs.
Dans les salles d'eau, des règles de sécurité très strictes sont imposées pour éviter les risques d’électrocution. La norme C1500 distingue 4 volumes de sécurité dans lesquels seuls certains appareils sont autorisés. Il est également imposé de mettre à la terre, selon des règles précises, les matériels sanitaires et les canalisations.
La SICAE VS vous recommande de faire appel à un professionnel, qui vous conseillera sur votre projet d’aménagement.
Il est nécessaire d’installer des dispositifs différentiels à haute sensibilité en tête des circuits alimentant ces locaux ou ces matériels. Ils vous protègent efficacement contre tout défaut d’isolement.
Nous vous conseillons de vérifier soigneusement vos matériels avant leur utilisation et d’éviter de brancher de nombreux appareils sur des prises multiples ou des rallonges afin de prévenir des risques d'échauffement.
Malgré l’effort important de mise en souterrain des réseaux, il subsiste encore des lignes aériennes à haute ou basse tension. Les contacts avec ces ouvrages à l’occasion d’activités de loisirs (canne à pêche, cerf-volant…) ou professionnelles (irrigation, ravitaillement de silos, engins de travaux publics…) peuvent avoir des conséquences dramatiques.
Une mesure de sagesse : toujours considérer qu’un fil, même tombé à terre, peut être sous-tension.
Pour en savoir plus sur la sécurité : cliquez ici