23 juin 2024

La SICAE VS fête un siècle de services

La SICAE VS, coopérative agricole d’énergie, a célébré sa 100ème Assemblée Générale vendredi 28 juin 2024 en présence des collaborateurs, sociétaires, partenaires, clients, parlementaires et élus locaux. Soit un siècle d'histoire, d'innovation et de service auprès des 13 communes de la Vallée du Sausseron.

Cet évènement nous offre l'occasion de revenir sur les origines de cette coopérative et sur son rôle actuel et futur dans le paysage énergétique français.

9:00 - Il était une fois SICAE VS…

C’est un siècle de synergies au sein de son territoire historique, le Vexin Français, que notre coopérative agricole d’énergie a célébré.

En effet, au début du XXe siècle, alors que la fée électricité gagne les villes, le monde rural reste coupé du réseau. Les maires et agriculteurs du Vexin Français décident de créer la Coopérative d’électricité de la Vallée du Sausseron afin d’apporter l’électricité dans leurs foyers et leurs exploitations. La SICAE VS est née et ses statuts de SICAE (Sociétés d'Intérêt Collectif Agricole d'Électricité) sont déposés en 1924 ! 

première image de la SICAE VS, en 1021, la photo montre une les enceint locaux de la SICAE a Valmondois dans le Vexin.

Son objectif est clair et ambitieux : fournir de l'électricité sur son territoire, en tout temps et pour tous. Cent ans plus tard, cette mission reste au cœur de la SICAE VS. Elle s'adapte désormais aux défis modernes de la transition énergétique.

“Lorsque l’on voit les enfants qui imaginent l’énergie du futur, j’ai pensé que cette capacité à se projeter est le propre de la SICAE depuis toujours.” Monsieur Dubray - Ancien directeur de la SICAE VS

9:30 - Projection du film “ Notre énergie, c’est votre confiance.”

Au début de l'Assemblée Générale, les invités découvrent en avant-première le film “Notre énergie, c’est votre confiance.” qui met en lumière le modèle original et vertueux des coopératives agricoles dans le secteur de l’énergie. Ce court-métrage prend la forme d’un récit universel, porté par un duo - un grand-père agriculteur et sa petite fille – qui symbolise la transmission et la confiance auxquelles nous sommes attachés. Ils nous invitent à parcourir une histoire, un territoire, un métier… tissant ainsi le lien entre les racines de la SICAE de la Vallée du Sausseron et son engagement pour la transition et la souveraineté énergétique.

9:50 - Guillaume Vanthuyne et Pierre Perrot ouvrent l’Assemblée Générale

Guillaume Vanthuyne, Président de la SICAE VS ouvre l'assemblée générale au coté de Pierre Perrot, Directeur de la coopérative d'énergie.

"Dès 2025, la SICAE VS souhaite produire, avec sa filiale TELLIF, 50 % de l'électricité qu'elle commercialise à partir d'énergies renouvelables"

Guillaume Vanthuyne - Président de la SICAE VS

En préambule, le président et le directeur de la SICAE VS rappellent les valeurs de la Coopération Agricole portées par la coopérative : proximité, solidarité, responsabilité et confiance. Fruit de cette volonté de bien faire, l’enquête de satisfaction menée début juin auprès des clients montre des résultats en hausse, avec 91% de clients satisfaits (85% en 2016).

Puis la robustesse du modèle coopératif qui privilégie une vision à long terme est soulignée. Grâce à cette approche, la SICAE VS a pu construire un réseau de distribution solide. 75 % des lignes basse tension (BT) et 100 % des lignes haute tension (HTA) sont enfouies. Ce réseau d'électricité résilient permet à la coopérative de résister aux tempêtes et aux perturbations climatiques, garantissant une distribution fiable de l'électricité à ses clients. Ainsi, on comptabilise moins de 2 minutes de coupure moyenne annuelle sur le réseau contre 60 minutes au niveau national.

Pierre Perrot poursuit en détaillant les activités de la SICAE VS. Il souligne les bons résultats financiers obtenus malgré un contexte énergétique marqué par la volatilité des prix et l'inflation. Ces performances sont le fruit de la gestion efficace et de la stratégie prudente adoptée par la coopérative. Les sociétaires renouvellent leur confiance envers les quatre administrateurs sortants, gage de stabilité et de continuité pour l'avenir.

Pour conclure, Pierre Perrot fait une déclaration forte : “D’ici 2025, la SICAE VS s'engage à produire, avec sa filiale TELLIF, 50 % de l'électricité qu'elle commercialise à partir d'énergies renouvelables”. Cet objectif s'inscrit dans une volonté de contribuer activement à la transition énergétique. La mission de la SICAE VS est d’accompagner tous les acteurs du territoire dans leurs nouveaux usages énergétiques en leur offrant une énergie de plus en plus décarbonée.

10:20 - Audrey Campet expose les conclusions du rapport de révision de la SICAE VS

Audrey Campet d'AREVCO

Audrey Campet, réviseur de l'Arevco agréé par l'ANR présente les conclusions du rapport de révision coopératif quinquennal.

Ces analyses périodiques permettent de s'assurer que la coopérative reste alignée avec les principes de fonctionnement exigés pour les coopératives agricoles.

10:50 - Le partenariat de Valseyne et Alterna énergie vu par Antonin Marcault

Antonin Marcault - directeur d'Alterna énergie rappelle le dynamisme de cette filiale de la SICAE VS partenaire d’Alterna Énergie.

Aux côtés d’Alexandra Goudroy-Marc, responsable de VALSEYNE, il félicite les équipes pour la qualité de leur accompagnement des professionnels sur leurs questions énergétiques.

Aux côtés d’Alexandra Goudroy-Marc, responsable de VALSEYNE, Antonin Marcault directeur général d'Alterna énergie

11:20 - Le projet Capitole, les réseaux électriques de demain présenté par François Austruy de la SICAE Somme et Cambraisis

François Austruy, directeur général de la SICAE Somme et Cambraisis présente le projet européen Capitole

François Austruy, directeur général de la SICAE Somme et Cambraisis nous a présenté le projet Capitole.  Cette coopérative d'électricité est le seul acteur français de l'énergie au sein de ce projet européen dont le financement atteint une valeur de 2 millions d’euros. Ce projet ambitieux a pour but de répondre à 3 question stratégiques : comment construire les réseaux de demain, comment les piloter et comment les optimiser. Il s'appuie sur les dernières innovations en matière de technologies énergétiques et de Data/IA.

11:50 - Le mot de la fin de M. Zanello et M. Dubray, les précédents directeurs de la SICAE VS

C’est avec plaisir et émotion que toute l’assistance écoute attentivement le témoignage de deux directeurs qui ont marqué l’histoire de la SICAE VS.

M.Dubray, directeur de 1976 à 1983 débute son discours en faisant un parallèle entre les enfants vus dans le film et la SICAE VS .

“Lorsque l’on voit les enfants qui imaginent l’énergie du futur, j’ai pensé que cette capacité à se projeter est le propre de la SICAE depuis toujours.”

Le mot de la fin des précédents directeurs de la SICAE VS, M. Zanello et M. Dubray

Il relate ensuite son expérience. Arrivé dans une coopérative peu dynamique, c’est lui qui lancera les grands travaux d’enfouissement des câbles dans les années 70.

M. Zanello, directeur de 1994 à 2015, revient sur ses 25 années à la SICAE VS. Il sera le premier à faire le pari des énergies renouvelables en investissant dans les premiers barrages hydroélectriques du Doubs

Après quelques anecdotes, l’Assemblée Générale se clôt et les participants se retrouvent pour échanger autour d’un lunch déjeunatoire.

12:00 - Place à la convivialité dans le jardin de la SICAE VS

Pierre Perrot et Guillaume Vanthuyne, directeur et président de la SICAE VS
Les techniciens de la SICAE VS
Les anciens employés de la coopérative d'énergie
Les administrateurs de la coopérative : Monsieur Brard et Monsieur Leplat
Course de vélo-smoothie

Crédit photo : Guy Forestier

Copyright © SICAE VS 2024
Contact
Mentions légales